«

En-Marche.fr

Biographie

Raphael Gérard est issu de la société civile. Responsable du Patrimoine et de l’action culturelle d’une grande maison de Cognac, il a auparavant exercé dans la fonction publique territoriale, puis dans le secteur privé en France et à l’international. Fort de cette expérience, il se propose aujourd’hui d’accompagner le mouvement initié par Emmanuel Macron dans la circonscription du sud Charente Maritime où sa connaissance des enjeux culturels et touristiques et son intérêt pour le monde viticole constituent de réels atouts.

Raphael GERARD 49 ans, Marié.

Raphael Gérard est né d’un père mécanicien pour l’Armée et d’une mère assistante de direction. Il a un frère, directeur d’agence bancaire en Lorraine. Honnêteté, loyauté, goût du travail et curiosité sont les principales valeurs qui ont dirigé son éducation. Issu de la société civile, Raphael Gérard présente un parcours professionnel original. Il est diplômé de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art (1992) et en Muséologie (1993). Il débute sa carrière dans la fonction publique territoriale comme responsable du Musée de Brunoy (91). En 2002, il prend la direction du Musée de Montmartre à Paris puis rejoint la direction du patrimoine de Louis Vuitton (2006), où il est en charge les grands projets d’expositions en France et à l’international. Séduit par la qualité de vie charentaise, il fait le choix en 2012 de s’installer dans la région et devient responsable du Patrimoine et de l’action culturelle de Jas Hennessy & Co. Il vit désormais à Lonzac, dans le canton d’Archiac. De cette carrière très variée, il retire une vision extrêmement nourrie de notre pays et de son rayonnement à travers le monde. Pourtant, il est toujours très attaché à la cohérence de ses choix initiaux : ouverture aux autres et échange autour de la culture et de la connaissance. Sa décision de s’engager aujourd’hui aux côtés d’Emmanuel Macron, participe de cette même volonté de partager une expérience et des expertises pour les mettre au service du projet présidentiel en y apportant un éclairage concret venu de la société.

Engagements associatifs
Etudiant, il s’est beaucoup engagé auprès de familles touchées par le Sida (SolenSi). En parallèle, il est intervenu auprès de jeunes en difficultés sociales et scolaires. Enfin, des rencontres personnelles l’ont particulièrement sensibilisé aux sort des personnes âgées dépendantes et au handicap.

Partagez Tweetez Envoyez

Ce site utilise des cookies — En savoir plusOK